CREDIT IMMOBILIER : LE TAUX PLAFOND FRANCHIT LA BARRE DES 6 %
Les nouveaux taux d'usure en matière de crédit immobilier, applicables à compter du 1er décembre 2023 viennent d'être publiés au "Journal Officiel".
Le taux d'usure, ce taux au-delà duquel les banques n'ont pas le droit de prêter atteint 6.11 % pour les prêts de plus de 20 ans en décembre 2023.
La barre des 6% est franchie. Pour la première fois depuis plus de dix ans, le taux d'usure, ce taux plafond, tous frais compris, au-delà duquel les banques n'ont pas le droit de prêter, atteindra 6.11 % au mois de décembre 2023 pour les prêts immobiliers de 20 ans et plus, selon le "Journal Officiel" paru mercredi.
Le taux d'usure est ainsi passé de 3.57 % en janvier à 6.11% en moins d'un an, soit une hausse spectaculaire de 2.54 points, qui suit la tendance du marché et l'augmentation des taux de la Banque Centrale Européenne (BCE).
Pour mieux accompagner la remontée fulgurante des taux des crédits immobilier qui sont actuellement proches de 4%, les autorités avaient décidé de procéder à une révision mensuelle et non plus trimestrielle du taux d'usure depuis le mois de février 2023.
La production de crédit immobilier poursuit pourtant sa baisse, puisqu'elle est tombée à 9.2 milliards d'euros en septembre, hors renégociations, contre 9.9 millards en août, selon les dernières statistiques de la Banque de France.
Ces règles sont édictées par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), qui doit se réunir lundi. Lors de sa dernière réunion en septembre, quelques ajustements mineurs avaient été effectués au bénéfice des investisseurs locatifs. Mais les courtiers attendent à présent un réel assouplissement des critères d'octroi.
MEMO :
Les taux d'usure sont encore revus à la hausse pour les crédits immobiliers, à compter du 1er décembre 2023. Le taux est fixé à 6.11 % pour un crédit immobilier à taux fixe d'une durée de 20 ans et plus, et à 5.8 % pour un prêt à taux de 10 à 20 ans.